//PROJET UNIVERSITAIRE
Outils : Papier, fi de couture
Problématique : En quoi les expériences vécues durant l’enfance façonnent-elles l’adulte que nous devenons ?
Mon projet “L’origine du silence”, vise à explorer l’impact des traumatismes vécus durant l’enfance sur la construction de l’adulte que nous devenons. J’ai choisi ce thème car il me touche et nous concerne tous d’une certaine façon. Les silences qui entourent certains événements, notamment les traumatismes, pèsent sur notre évolution et influencent nos choix, nos émotions, et notre rapport au monde.
À travers mon projet, j’ai cherché à montrer combien l’enfance est une période déterminante dans la construction de l’adulte mais ce qui en découle ne doit pas définir entièrement notre avenir. Ce projet est une invitation à comprendre, à se libérer, et à reconnaître que, malgré tout, il est toujours possible de se reconstruire. C’est une œuvre personnelle et universelle, un pont entre douleur et espoir, entre enfance et âge adulte.
Son titre, “L’origine du silence”, symbolise les non-dits, les souffrances intériorisées et la difficulté voire l'impossibilité à mettre des mots sur des expériences vécues. Le silence, souvent lié à l’enfance, est un espace à la fois de protection et de douleur.







